RSC
Featured

LE MONDE ON NAGORNO-KARABAKH

LE MONDE ON NAGORNO-KARABAKH

LE MONDE ON NAGORNO-KARABAKH

The prominent French newspaper “Le Monde” cited RSC Director Richard Giragosian in their article, “La capitulation du Haut-Karabakh après le coup de force de l’Azerbaïdjan, un tournant historique” (“The capitulation of Nagorno-Karabakh after the coup by Azerbaijan, a historic turning point”) published on 21 September.

 

(Excerpts)

Les autorités de l’enclave séparatiste ont signé, mercredi, un accord de cessez-le-feu dans lequel elles acceptent de déposer les armes après l’offensive éclair, la veille, de Bakou. Les Arméniens dénoncent, eux, un « nettoyage ethnique ».

Selon Richard Giragosian, directeur du centre de recherche Regional Studies Center, à Erevan, la capitale de l’Arménie, l’accord de cessez-le-feu offre à Bakou une « nette victoire militaire », mais « la manière dont le processus de désarmement sera mis en œuvre n’est pas claire, car il n’y a pas de détails ou de plans concernant les personnes qui [le] mèneront ».

« En termes d’objectifs militaires, le but de l’Azerbaïdjan était simple et direct : créer et consolider un nouvel environnement d’insécurité pour la population arménienne du Haut-Karabakh, explique Richard Giragosian, à Erevan. Bakou cherche à conquérir le Haut-Karabakh en encourageant et en provoquant un exode des Arméniens » de ce petit territoire, qu’ils considèrent comme le berceau de leur patrie.

La victoire de l’Azerbaïdjan « crée un dangereux précédent qui semble justifier le recours à la force plutôt qu’à la diplomatie », analyse Richard Giragosian. Non seulement ce pays « défie clairement la Russie et humilie les soldats de la paix russes déployés au Haut-Karabakh », mais il « défie également l’Occident et sape les valeurs occidentales en cherchant une issue militaire à un conflit essentiellement diplomatique ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/21/le-haut-karabakh-capitule-apres-le-coup-de-force-de-l-azerbaidjan_6190244_3210.html